De nouveaux indicateurs pour plus de transparence et une bonne information du public

par annabelle croih
0 commentaire

Depuis le 1er juin 2023, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), missionnée par le ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, a publié trois nouveaux indicateurs sur le site officiel pour les personnes âgées et leurs aidants.

  • Le profil des chambres : le nombre de chambres individuelles et le nombre de chambres doubles
  • Le nombre de places habilitées à l’aide sociale à l’hébergement ;
  • Les équipements proposés : balnéothérapie, pharmacie à usage interne, salle de stimulation sensorielle, salle équipée de kinésithérapie ou psychomotricité, salle d’ateliers pédagogiques équipées, salle de soins, salle de pesée.

Ces trois indicateurs, accessibles dans l’annuaire des EHPAD disponible sur www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, permettent de renforcer la transparence des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) et la bonne information du public.

Vous pouvez les retrouver, ainsi que la fiche d’information de chaque EHPAD sur le site internet : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Ce site apporte par ailleurs des informations et des services utiles pour faire face à une situation de perte d’autonomie : aides, démarches, adresses, prix des EHPAD et des résidences autonomie, comparateur officiel des prix et des restes à charge en EHPAD, fiche signalétique des EHPAD (capacité, type d’hébergement, prestations proposées, prix…).

Depuis 2019, les Établissements et les Services Médico-Sociaux (ESMS) ont l’obligation de renseigner chaque année « le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social ». « Ces données sont collectées, traitées et consolidées par l’Agence technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH). C’est sur la base d’une partie de ces données que la CNSA vient enrichir les informations présentées dans les fiches EHPAD de l’annuaire. Elles complètent notamment les renseignements fournis sur les prix et les prestations affichés depuis 2016.

20 établissements sont recensés en Guadeloupe. Les prix varient entre 2 599,50€ par mois pour une personne à 3 853,20€ par mois pour une personne. En parcourant les fiches descriptives, plusieurs informations utiles comme le détail du prix et des prestations proposées, ainsi que le reste à charge sont accessibles. Si certaines informations sont manquantes, cet outil permet d’avoir néanmoins une vision d’ensemble sur l’offre du territoire.

Bon à savoir : En matière d’hébergement permanent pour personnes âgées, la Guadeloupe compte 1 Etablissements d’Hébergement Pour Personnes Agées (EHPA) et 20 Etablissements d’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) pour une capacité totale respectivement de 18 et de 1110 résidents.

Le taux d’équipement du département, en baisse (35,5 en 2021) est de 34,7 pour 1000 habitants de 75 ans et plus que l’on peut comparer avec celui de la France hexagonale de 94,1 !

Pour plus d’information, vous pouvez contacter notre service documentation via le 0590 21 59 54.

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire