La nouvelle édition du SONAR Guadeloupe est disponible !

par annabelle croih
0 commentaires

De manière périodique, le CR-OIH vous propose une étude sur un sujet du social ou du médicosocial. L’idée est de se questionner sur une problématique, avec un regard local.

Ce mois-ci, SONAR Guadeloupe questionne le Handicap, vous met à disposition quelques-unes des données disponibles sur le champ du handicap tout en vous proposant une lecture par territoire.

En regroupant les données de l’enquête Vie Quotidienne et Santé (VQS), ainsi que le nombre de bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) et/ou de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH), il est possible d’avoir une perception du nombre de personnes en situation de handicap en Guadeloupe.

Cette édition de mai 2023 vous propose un véritable focus sur le handicap en Guadeloupe et soulève des interrogations auxquelles nous devrons répondre.

Nous vous proposons dans cet article, un zoom sur les chiffres proposés par l’étude.

Pour rappel, vous pouvez consulter l’étude complète dans notre centre de documentation.

Quelques chiffres :

53 600 : c’est la population vivant à domicile qui déclare avoir une limitation fonctionnelle sévère. Cela représente 15% de la population (de plus de 5 ans).

Parmi ces personnes :

11 000 : Ont une limitation physique sévère

8 000 : Ont une limitation sensorielle sévère

10 800 : Ont une limitation cognitive sévère

L’étude SONAR Guadeloupe met également en lumière un écart entre le nombre de personnes déclarant avoir une reconnaissance administrative d’un handicap et le nombre de personnes considérant avoir un handicap :

Chez les 5-59 ans : 15 500 personnes déclarent avoir une reconnaissance administrative d’un handicap ou d’une perte d’autonomie alors de 20 000 considèrent avoir un handicap. Comment expliquer cet écart ?

Enfin, un éclairage sur l’évolution des prestations AEEH, AAH et pension d’invalidité :

– 4% des foyers, soit 2 930 foyers sont allocataire de l’AEEH

– 6% des foyers, soit 10 420 foyers sont allocataire de l’AAH

– 0,4% des foyers, soit 1390 sont bénéficiaires d’une pension d’invalidité du régime général.

Pour consulter le dernier SONAR Guadeloupe Handicap, vous pouvez contacter notre centre de documentation : 0590 21 59 54

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire