Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, EHPAD, anciennement appelés maison de retraite sont de plus en plus nombreux sur notre territoire. Le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de vie sont des facteurs explicatifs de cette augmentation.
Ces établissements restés hermétiques au monde extérieur durant la crise sanitaire pâtissent parfois d’une mauvaise image et questionnent aujourd’hui sur les phénomènes de maltraitante.
Pourtant, depuis plusieurs années, de nombreux projets sont mis en place pour favoriser l’ouverture des EHPAD et créer un lien avec l’extérieur.
Sur notre territoire, le projet Cin’EHPAD porté par l’URIOPSS et l’association CINÉ WOULÉ cofinancé par la Fondation JM BRUNEAU permet à nouveau de faire entrer le cinéma dans les établissements. D’autres activités sont maintenant proposées…
Zoom sur les porteurs de projet :
L’URIOPSS Guadeloupe est un organisme a vocation à fédérer l’ensemble des organismes du secteur social et médico-social.
Elle fait partie de l’Économie Sociale et Solidaire. Autrement dit, le principe qui fonde son action est la solidarité et non la lucrativité. Elle donne par conséquent la priorité à l’accompagnement des faibles et des démunis.
L’association CINÉ WOULÉ depuis 1995, parcourt les territoires de la Guadeloupe, de la Dominique et des îles du Nord en proposant des projections de films. Le cœur de sa mission est la promotion et l’émancipation de l’homme dans son univers social et culturel (cinéma, production et diffusion audio-visuelle).
Le projet Cin’EHPAD :
Initialement, en 2020, l’URIOPSS avait répondu à un appel à projet de la Fondation JM BRUNEAU pour l’«AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES AGEES ACCUEILLIES EN ETABLISSEMENT ».
Le projet consistait en la réalisation d’animations à destination de personnes âgées hébergées en EHPAD.
Suite à un grand nombre de retours positifs, l’URIOPSS et l’association CINÉ WOULÉ ont décidé de renouveler l’expérience avec le projet Cin’EHPAD.
Plusieurs objectifs sont poursuivis :
– Offrir un moment de convivialité et consolider le lien social : encourager le partage, le vivre ensemble et l’ouverture vers l’extérieur.
– Conjuguer plaisir, stimulation de l’imaginaire.
– Valoriser la personne âgée, faire appel à son vécu et à ses connaissances.
– Permettre la rencontre entre une œuvre et son public.
Pour ce faire, au cours de cette année, en plus des projections cinématographiques, plusieurs ateliers sont désormais proposés aux résidents.
– ATELIER : IMMERSION CASQUE DE REALITE VIRTUELLE
– ATELIER : MUSEE NUMERIQUE
– ATELIER : REGARD D’ANTAN, valorisation du patrimoine immatériel
– ATELIER : JEUX EN BOIS sur table
La programmation cinématographique est proposée avec des collations de saveurs locales choisis par les établissements.
Pour en savoir plus, contacter Madame Huguette LOUBER, chargé du projet, via le 0590 21 59 53 ou animcrib@croih.fr