Un sujet qui touche : la fin de vie.
Ce sujet, abordé avec moins de réserve et de timidité dans les médias, les conférences ou même les lieux d’accueil reste encore tabou pour beaucoup.
« La « fin de vie » désigne les derniers moments de vie d’une personne arrivant en phase avancée ou terminale d’une affection/maladie grave et incurable« . Les soins palliatifs et la fin de vie – Ministère de la Santé et de la Prévention (sante.gouv.fr)
Quelle posture avoir dans cette situation ? Comment le professionnel de santé et/ou l’aidant peuvent s’assurer de la meilleure prise en charge du patient en fin de vie ?
Lorsqu’il est question de fin de vie, l’objectif premier du corps médical est de s’assurer du confort de la personne, de son entourage et de garantir une qualité de vie optimale, malgré les symptômes d’une maladie évolutive, avancée et à l’issue irrémédiable.
Parfois une sédation profonde et continue peut-être envisagée jusqu’au décès. Cette prise en charge relevant de la loi Claeys-Léonetti (LOI n° 2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie (1) – Légifrance (legifrance.gouv.fr)) est très encadrée.
Du point de vue de l’aidant, l’accompagnement à la fin de vie peut être difficile, en raison de la charge émotionnelle d’une part, mais aussi, en raison du manque d’informations et/ou de formation sur ce sujet.
Pour répondre à toutes ces problématiques, une plateforme d’information et de soutien aux proches aidants sur l’accompagnement à la fin de vie est en ligne depuis le 2 février 2023. Co-construite par l’ADMR d’Ille-et-Vilaine et l’organisme de formation Kariateam, elle répond à une volonté de former, d’informer et d’accompagner ses utilisateurs dans le parcours allant du diagnostic au deuil.
Cette expérimentation réservée aux habitants d’Ille-et-Vilaine, pourrait être étendue, en fonction des résultats, à d’autres départements.
Si vous souhaitez consulter le dépliant ou disposer de plus d’informations, vous pouvez cliquer ici : https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/une-plateforme-dinformation-et-de-soutien-aux-proches-aidants-sur-laccompagnement-a-la-fin-de-vie
En savoir plus sur l’action du ministère de la santé pour garantir à tous l’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement de la fin de vie, consulter le plan national développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie 2021-2024 ici : https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/prises-en-charge-specialisees/les-soins-palliatifs-et-la-fin-de-vie/article/le-plan-national-developpement-des-soins-palliatifs-et-accompagnement-de-la-fin