Vieillir à domicile : Comment organiser la prise en charge à domicile des Baby-boomers ?

par annabelle croih
0 commentaire

L’objectif du rapport :

Les années 2030-2040 annoncent un défi démographique face au vieillissement de la population : l’augmentation des besoins de prise en charge des personnes âgées dépendantes, les babys-boomeurs.

Peut-on favoriser une prise en charge domiciliaire ? Si oui, comment ?

Pour mesurer et organiser la réponse à cet enjeu sociétal, dans le cadre du contrat de recherche lancé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, CNSA, l’Institut des Politiques Publiques, IPP, a débuté son enquête en 2019.

L’objectif était « d’apporter des connaissances sur les personnes âgées en perte d’autonomie dans trois dimensions : les trajectoires individuelles des personnes âgées, l’aide de l’entourage et les disparités territoriales« .

Pour ce faire, les économistes de l’IPP, Amélie CARRERE, Delphine ROY et Léa TOULEMON ont interrogé les conditions de ce virage domiciliaire.

Les grandes lignes de ce rapport :

– Les personnes actuellement en EHPAD présentent des besoins particulièrement importants. Les difficultés cumulées et l’isolement social rendront difficile un maintien qualitatif de leur vie à domicile.

– La ressource que représente les aidants familiaux n’est pas inépuisable. Aussi, de nombreuses personnes âgées se retrouveront sans aidants potentiels, dès 2030, cette ressources pourrait donc manquer. Pour un virage domiciliaire, une politique de soutien aux aidants familiaux devra être mise en place.

– La disparité entre les départements en termes de types de public à prendre en charge est importante. La prise en charge est également inégalitaire. Les départements ayant privilégié la prise en charge à domicile devront faire preuve d’adaptation pour penser le virage domiciliaire.

– La contrainte financière est à prendre en compte. Les conseils départementaux financent majoritairement les dépenses de prise en charge pour la perte d’autonomie, mais ne disposent pas tout du même budget.

En résumé, la prise en charge des baby-boomeurs en perte d’autonomie demandera un investissement important. Encore plus, si l’on souhaite favoriser la prise en charge à domicile pour le plus grand nombre.

Pour aller plus loin dans votre analyse, vous pouvez retrouver le rapport complet sur le site internet du CNSA : https://www.cnsa.fr/vieillir-a-domicile-disparites-territoriales-enjeux-et-perspectives

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire