« Faire de l’autonomie de chacun le cœur d’une société solidaire et inclusive est donc à la fois la perspective de réponses adéquates aux fragilités de nos vies et le moyen de rassembler dans un enjeu collectif ce qui n’est vu souvent que comme l’addition de situations individuelles. ». Extrait de l’avant-propos du plaidoyer Autonomie de l’UNIOPSS par Etienne PETITMENGIN, Président Commission Autonomie de l’UNIOPSS, Daniel GOLDBERG Président de l’UNIOPSS, Jérôme VOITURIER Directeur général de l’UNIOPSS. C’est aujourd’hui que l’UNIOPSS rend public son ambitieux plaidoyer qui repose sur une approche, voulue globale, de l’autonomie, en répondant conjointement aux défis du vieillissement et à la prise en compte du handicap.
L’autonomie est définie comme « un état complet de maîtrise de son parcours de vie, de bien-être physique, mental et social, quelles que soient les situations liées au handicap et à l’âge ».
Porteur d’une vision inclusive de la société, ce document opérationnel élaboré par les acteurs non lucratifs des solidarités et de la santé au sein du réseau UNIOPSS/URIOPSS avec les adhérents nationaux comporte 5 chapitres, 50 fiches-actions et près de 350 propositions, issues d’une véritable expertise de terrain. Il doit permettre de concevoir de manière précise et technique la matérialité de la cinquième branche de la protection sociale qui est encore dans une phase de construction.
La première partie intitulée « CITOYENNETÉ ET DROITS DES PERSONNES ÂGÉES ET DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP » regroupe, à titre d’exemples, des fiches sur la conceptualisation d’une prestation unique de compensation pour l’autonomie, sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes, sur la prévention des addictions des personnes en perte d’autonomie ou encore sur la garantie d’un un statut pour les travailleurs d’ESAT.
L’ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS ET FORMATION est traitée dans la deuxième partie avec une fiche qui propose des actions afin de rendre attractives et de revaloriser les carrières des secteurs du social, du médicosocial et de la santé. L’une des actions proposées est de réaliser une étude prospective nationale basée sur un état des lieux partagé, par les acteurs des territoires sur les besoins en recrutement du secteur d’ici 2030 (à la manière des assises régionales du travail social expérimentées). Cette étude devra croiser les données liées au départ des professionnels ; les entrées et sorties en formation ; les données permettant de se projeter sur les besoins grandissants en nombre de personnes accompagnées (augmentation du nombre de bénéficiaires AAH, APA, démographie, pourcentage de personne vivant sous le seuil de pauvreté, augmentation du nombre d’enfants bénéficiant d’une mesure de protection…) en intégrant les besoins sur une couverture nationale et les spécificités des territoires sur une échelle de bassin de vie.
La troisième partie concerne les GOUVERNANCE, PILOTAGE ET ARTICULATION DES POLITIQUES DE L’AUTONOMIE. Elle introduit notamment l’invention d’un droit opposable à l’accompagnement co-construit avec la personne, évolutif et respectant ses besoins et l’articulation des dispositifs pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap en situation de grande marginalité. Une autre proposition consiste à impulser la mise en œuvre d’un Service Public Territorial de l’Autonomie (SPTA).
La quatrième partie concerne le FINANCEMENTS ET RÉGULATION DE L’OFFRE. Les propositions sont à titre d’exemple de faire du CPOM un véritable outil de dialogue de gestion, de refondre l’aide sociale à l’hébergement (ASH), d’harmoniser les règlements départementaux d’aide sociale (RDAS), de financer le nouveau dispositif d’évaluation de la qualité des ESSMS, de revoir le financement et la tarification des EHPAD…
La dernière partie INNOVATION, ÉVOLUTION ET DIVERSIFICATION DE L’OFFRE est porteuse d’actions la création des dispositifs 16-25 ans et 55-65 ans sur l’ensemble du territoire, de dispositifs « sas » pour les personnes en situation de handicap sans/en attente de solution, d’un droit à « l’innovation en Solidarité » territoriale et intersectorielle associative en s’appuyant sur des laboratoires territoriaux de l’innovation ou le soutien du développement d’autres formes d’habitat partagé et innovantes comme la cohabitation intergénérationnelle solidaire.
Pour lire le plaidoyer complet, cliquez ici : https://1drv.ms/b/s!AusDpslXIrOMgV0f0S1iQbqOCXm_?e=2aEECA