La Banque Alimentaire de Guadeloupe : Quel bilan ? Quelles améliorations possibles ?

par Helene Adolphe
0 commentaire

C’est le 13 mars 1984 que les mots de soeur Cécile BIGO font écho et engendrent la création de la première Banque Alimentaire de France, sous l’impulsion de Bernard Dandrel et de 5 associations (Secours Catholique, Emmaüs, Armée du Salut, Entraide d’ Auteuil et Entraide protestante).

Depuis, de nombreuses banques se sont ouvertes sur le territoire, cependant au fil des années l’accroissement du nombre des bénéficiaires, ainsi que l’évolution de la société impactent celles-ci.

En Guadeloupe, la Banque Alimentaire à été créée le 24 avril 1997. Depuis, elle œuvre avec les associations locales, dans la lutte contre la précarité. Ces dernières années, particulièrement depuis la crise Covid19, la Banque Alimentaire de Guadeloupe constate une augmentation du nombre des bénéficiaires et donc de bénévoles.

Comment mieux accompagner ? Quel est le visage des bénéficiaires ? Quelles sont les spécificités locales de la banque alimentaire de Guadeloupe ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que la Banque Alimentaire a mandaté le CR-OIH pour réaliser une étude quantitative et qualitative.

Soutenus par cette étude, chaque semaine, nous vous proposerons un focus sur une des thématiques abordées. Aujourd’hui, analysons ensemble le profil des bénéficiaires.

De gauche à droite : Hélène ADOLPHE, Directrice Uriopss/CR-OIH; Florian CHAFFORT, Directeur F-Consulting; Ary BROUSSILLON, sociologue; Marie Laure LAQUITAINE, DEETS et Pierre LUBIN, Président de la BAG

Qui sont les bénéficiaires de la Banque alimentaire de Guadeloupe ?

79% des bénéficiaires sont des femmes ! En moyenne les interrogés ont plus de 50 ans et vivent majoritairement seul, sans enfants à charge.

40% des bénéficiaires ne disposent d’aucun diplôme et un tiers dispose d’un niveau équivalent au CAP ou BEP.

Malgré une diminution depuis 2013, 14% des bénéficiaires sont des travailleurs, contre 20% en Hexagone. Cependant, la part des chômeurs bénéficiant du dispositif est en augmentation de 3 points.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Banque Alimentaire n’accompagnement pas uniquement les sans-abris ou exclus sociaux ! De nombreux bénéficiaires sont diplômés et/ou actifs !

Enfin, pour conclure ce portrait, il est important de noter que 44% des interrogés considèrent l’aide apportée par la Banque Alimentaire comme indispensable ! L’utilisation du dispositif est d’ailleurs plus longue, entre 1 à 5 ans pour 33%.

Cette étude consultable en ligne sur notre site internet (rubrique documentation) est également disponible en physique au sein de notre service documentation. Nous serons ravies de vous recevoir et d’en discuter : 0590 21 59 54

Qui est le bénéficiaire de la Banque Alimentaire de Guadeloupe?

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire